L’algorithme Brotli pour compresser les publicités

Google avait annoncé l’élaboration d’un nouvel algorithme de compression de webfonts bénéficiant d’une performance nettement supérieure à ceux déjà proposés sur le web, tels que Zopfli ou LZMA. Plus d’une année après l’annonce, en 2016, la création de la firme a été mise à la disposition de webmasters.

Brotli : un algorithme pour l’optimisation de l’expérience utilisateur

Baptisé Brotli, l’algorithme de Google souhaite offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. À travers sa nouvelle création, la firme veut sensibiliser les webmasters concernant la nécessité d’améliorer la performance web et proposer un outil supplémentaire qui permet d’optimiser le chargement des pages.

Inspiré du nom d’une viennoiserie suisse, Brotli est destiné à la compression des publicités sur le réseau Display de Google.

Des économies pouvant atteindre 45%

Développé par Jyrki Alakuijala et Zoltan Szabadka, Brotli permet de réaliser entre 15 et 45% d’après les tests réalisés par Google. Grâce à cet algorithme, il est donc envisageable d’économiser des dizaines de milliers de gigabytes par jour, compte tenu du volume considérable de publicités diffusées par le réseau Display.

La compression permet d’accélérer de manière significative le chargement des publicités, mais également celui des pages.

Pour l’instant, la dernière innovation du géant américain est uniquement compatible avec Google Chrome, Edge et Mozilla Firefox. Safari et les navigateurs proposés par Apple ne supportent pas encore l’algorithme de compression.

La vitesse de décompression de Brotli est similaire à celui de Deflate et son taux de compression est comparable à celui proposé par LZMA. Dans sa conception, les développeurs se sont basés sur une version modifiée de LZ77 et le format est utilisé dans la norme Web Open Font Format 2.

L’algorithme vient s’ajouter à la longue liste d’outils dédiés à l’accélération de chargement de pages créés par la firme, parmi lesquelles on peut citer Google Page Speed Insights et AMP.

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