Les tendances oubliées du marketing digital

En raison des avancées technologiques, certaines tendances du marketing digital deviennent de plus en plus obsolètes et pourraient bien s’estomper au profit d’autres durant l’année 2016. Pour ne pas être dépassé par les concurrents, il est important de les connaitre et de se préparer pour adopter de nouvelles stratégies.

Ces plateformes qui vont disparaître du marketing digital

Si Facebook a su s’imposer comme le réseau social incontournable pour toute opération publicitaire, certaines plateformes pourraient bien disparaître du marketing digital. Il y a deux ou trois ans, ces portails faisaient partie intégrante des supports les plus prisés des entreprises pour leurs campagnes. Cependant, en raison de leur manque de fonctionnalité, ils ont continué à perdre du terrain.

Parmi les plateformes qui pourraient disparaître de l’univers du webmarketing, on peut citer Vine. Bien qu’il ait été absorbé par Twitter, il ne suscite plus l’intérêt des entreprises puisqu’il n’offre pas la possibilité de diffuser des vidéos de plus de 6 secondes. D’autre part, cette application ne compte qu’un nombre restreint d’utilisateurs.

Les autres applis basées uniquement sur la géolocalisation telle que Foursquare et Swarm pourraient également tomber dans l’oubli d’ici la fin de l’année estiment les experts.

Et les mails push ?

Bien entendu, l’e-mailing reste une technique très utilisée, que ce soit pour la prospection ou la fidélisation. Néanmoins, il n’est plus aussi efficace et de nombreuses entreprises avouent que son dynamisme actuel est bien différent de celui sur lequel les grandes marques ont basé leurs campagnes vers la fin des années 90.

En effet, si l’e-mailing reste incontournable en B2B, il ne suscite plus l’intérêt des entreprises en B2C. La majorité des bases mails en B2C sont, selon certaines sociétés, inexploitables puisqu’elles ont un taux d’ouverture de moins de 10 %.

La raison de cette baisse de performance réside dans le fait que les internautes s’intéressent de moins en moins aux publicités dans leur boîte mail. Il faut donc mettre en place une stratégie plus performante pour pouvoir réussir dans ce système de communication.

Pour remplacer les campagnes à forte pression commerciale, d’autres solutions ont été mises au point, dont le format Inbound. Il a quitté la forme commerciale des mails pour se baser sur le nurturing.

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