Le Call tracking : Un nouvel outil pour évaluer l’impact des campagnes de communication

Si Google Analytics permet de rendre compte des impacts d’une campagne de communication, son champ d’action se limite aux données liées à la navigation web. Nouvel outil destiné à l’analyse des appels des clients, le Call tracking se présente comme un excellent complément aux instruments mis au point par la firme de Mountain View.

Le Call tracking

Le Call tracking a été créé pour résoudre les problèmes des entreprises concernant les appels des clients. En effet, en raison du manque d’outil, les structures éprouvent des difficultés à collecter des informations sur la durée et l’origine des contacts téléphoniques entre elles et les consommateurs.

D’autre part, elles n’arrivent pas à gérer efficacement les appels des clients et doivent laisser de côté de précieuses données pouvant être importantes dans le développement de leurs activités.

Grâce au Call tracking, il est désormais envisageable d’apporter des solutions aux problèmes de transparence. Cet outil peut être utilisé online, offline et se base sur la création de numéros virtuels. Ils reçoivent les appels et offrent aux entreprises la possibilité de les transférer vers leurs téléphones fixes ou mobiles. Ils sont liés à une plateforme qui a pour mission d’analyser l’origine et la durée moyenne des appels, mais également les appels manqués et ceux qui ont fait l’objet d’un rappel.

L’utilité du Call tracking

À l’instar de Google Analytics, le Call tracking permet de détecter rapidement les campagnes les plus efficaces et de déceler les opérations qui requièrent des améliorations ou une réorientation.

Par ailleurs, l’outil est incontournable pour évaluer la qualité des interventions de l’équipe des centres d’appels, grâce à son analyse de tous les contacts téléphoniques ratés ou non. Il faut savoir qu’un nombre important d’appels manqués peut avoir des répercussions négatives sur l’image d’une entreprise. Dans certains cas, il peut entrainer une crise plus ou moins grave, en raison des rumeurs qu’il peut entrainer.

Pour finir, les statistiques délivrées par l’outil peuvent aider à évaluer les différences entre l’online et l’offline et à déterminer les périodes auxquelles les campagnes de communication sont les plus efficientes.

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